top of page
Photo du rédacteurSolenn LELONG

👄" Le contrôle vocal, à quoi ça sert ? Est-il différent de la reconnaissance vocale ?"👄

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023


Le contrôle vocal peut être d'une grande aide pour les personnes en situation de handicap, car il leur offre une méthode alternative d'interaction avec les technologies numériques, ce qui peut améliorer leur accessibilité et leur qualité de vie.



Fonctionnement du contrôle vocal

Le fonctionnement du contrôle vocal implique plusieurs étapes. 


Ce processus commence avec la captation du signal sonore consistant à enregistrer la parole de l’utilisateur à l’aide d’un microphone placé dans l’appareil utilisé. Celui-ci va alors convertir les variations de pression acoustique, c’est-à-dire les ondes sonores, en un signal électrique analogique (quantité de valeur infinie).


Ce signal est ensuite transformé en signal numérique (quantité de valeur finie), qui est donc plus facile à traiter. Une fois la numérisation du signal effectuée, il est important de réaliser le traitement de celui-ci. Lorsqu’on parle de traitement, il est question ici d’améliorer la qualité du signal, c’est-à-dire réduire le bruit de fond…


Quand le traitement est terminé, il faut ensuite analyser et extraire les caractéristiques acoustiques, comme l’intonation de la voix, ou encore la durée des phonèmes (élément sonore du langage parlé). 


Ensuite, une fois cette étape effectuée, nous passons à la suivante qui est celle de la reconnaissance vocale. Celle-ci est l’élément principal du processus puisque c’est elle qui va analyser les caractéristiques reçues pour transformer la parole de l’utilisateur en commande pour l’appareil. Une fois le texte obtenu par la machine, celui-ci sera analysé pour comprendre les intentions de l’utilisateur.


Pour finir, les actions demandées par son utilisateur sont déclenchées et seront donc faites par la machine.      


Les différents handicaps…

Le contrôle vocal peut être intéressant pour différentes pathologies de handicap. 


Tout d’abord, il est bénéfique pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. Les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent utiliser la reconnaissance vocale pour interagir avec des applications et des services en ligne, tels que la navigation sur Internet, la rédaction de messages, la recherche d'informations... Dans ce contexte, les assistants vocaux sont particulièrement utiles.


Les personnes ayant une déficience cognitive peuvent bénéficier du contrôle vocal pour simplifier les interactions avec des appareils. Cela leur permet d’effectuer des tâches numériques de façon accessible. 


De plus, les personnes atteintes de polyhandicaps ont une capacité limitée pour utiliser certaines interfaces numériques. Ce dispositif peut leur offrir une solution afin de répondre à leurs besoins.


Pour finir, ce sont les personnes à mobilité réduite qui peuvent trouver le contrôle vocal intéressant. En effet, eux, ont certaines limitations dans leurs mouvements. Ce système va donc leur permettre d’accéder aux informations en ligne…  


 

Différence entre reconnaissance vocale et contrôle vocal

Le contrôle vocal et la reconnaissance vocale sont deux systèmes liés à l'utilisation de la voix dans la technologie, mais leurs objectifs et leurs fonctions sont légèrement différents.


Dans l’article précédent, nous avons pu voir ce qu’est la reconnaissance vocale. Pour rappel, il s’agit d’une technique informatique analysant la voix humaine capturée par un microphone qui la transcrit sous la forme d'un texte exploitable par une machine, un ordinateur. En d’autres termes, cela permet à l’ordinateur de comprendre ce que dit l’utilisateur. La reconnaissance vocale est couramment utilisée dans des applications telles que la transcription parole-texte, la commande vocale des smartphones, les systèmes de dictée vocale et les assistants vocaux tels qu'Apple Siri, Google Assistant et Amazon Alexa.


La commande vocale, quant à elle, fait référence à la capacité d'un appareil à exécuter des commandes, des actions en réponse aux demandes vocales données par l'utilisateur. L'objectif principal de ce système est de permettre aux utilisateurs de manipuler ou d’interagir avec des appareils sans utiliser d'interface tactile, tels que les claviers ou les souris. C’est “une interface d'entrée d'un système informatique permettant de passer des ordres à l'aide de messages vocaux.”. Le fonctionnement du contrôle vocal est simple. Un ordinateur, en utilisant un logiciel de reconnaissance vocale, analyse les paroles de l'utilisateur et détermine la commande à exécuter. 


Le contrôle vocal se base donc sur l'interaction et l'exécution des demandes de l’utilisateur sur un appareil informatique, tandis que la reconnaissance vocale se concentre sur la conversion de la parole humaine en texte. 



En résumé…

… Le contrôle vocal permet aux utilisateurs de contrôler une application, un mobile, un site web à l’aide de commandes vocales pour aider ceux qui ont des difficultés à utiliser un clavier ou une souris. C’est donc un moyen d’interaction avec des appareils informatiques. 



À JEUDI, dans le prochain article, publié aux alentours de 13h !


 

Références





Comentários


bottom of page