top of page

📱 “Comment développer l’autonomie avec des outils numériques pour des personnes TND ? " 📱

Photo du rédacteur: Solenn LELONGSolenn LELONG

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023


Selon la Haute Autorité de santé, 5% de la population est touchée par des troubles neurodéveloppementaux, ce qui correspond environ à 350 millions de naissances par an. 



Mais qu’est-ce que le neuro-développement ? 

Tout d’abord, lorsque nous parlons de neuro-développement, cela désigne la mise en place du système nerveux qui évolue et se développe au fil du temps. Il prend en compte les processus complexes qui se produisent dans le cerveau et le système nerveux, ce qui influence la croissance, la maturation et la fonctionnalité des neurones. 


Cependant, si le neuro-développement d’une personne ne se fait pas correctement, qu’il est perturbé ou encore mal-formé, cela peut entraîner des conséquences importantes pour le fonctionnement du système nerveux et, donc, pour le développement global de celle-ci.


Différentes choses peuvent se produire, si le neuro-développement d’un individu est touché. En effet, la personne peut avoir un retard de développement (langage, motricité, cognition…), des problèmes de comportement, de santé mentale, sensoriels, moteurs, ou encore avoir des troubles neuro-développementaux. 



Quels sont les troubles neuro-développementaux ? 

Les troubles neuro-développementaux, aussi appelés “TND”, se caractérisent par des perturbations affectant le développement du système nerveux, ayant un impact sur le fonctionnement de l’enfant. Une définition claire a été donnée par Normandie Pédiatrie, qui indique que “les troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel.”.


Il existe plusieurs types de troubles neuro-développementaux comme : 

  • Les troubles développementaux de la coordination, représentant des difficultés liés à la motricité,  

  • Les troubles du langage et de la communication, affectant la compréhension et l’expression du langage, 

  • Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), se caractérise par des problèmes d'attention, d'impulsivité et d'hyperactivité pouvant affecter le fonctionnement scolaire, social et professionnel 

  • Les troubles “dys” (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie), qui se caractérisent par des confusions, des inversions de lettres, de sons, ou encore des fautes d’orthographe,

  • Les troubles du spectre autistique (TSA), qui se manifestent par des déficits dans la communication sociale et des comportements répétitifs.



TND et Internet ?   
 

De nos jours, les français possèdent en moyenne 6,4 écrans par foyer. Il y a 10 ans, la moyenne était de 6 écrans. Une légère hausse représentée par l’arrivée des téléphones et des tablettes proposant un accès illimité à Internet, et principalement aux écrans.


“ L’arrivée des smartphones a constitué un changement majeur dans les pratiques en proposant en continu un accès internet, des efforts ayant été réalisés pour la sécurisation des données et l’adaptation des contenus proposés à l’écran du mobile. Les utilisateurs ont totalement adopté cet équipement. Toutefois, les autres écrans ont toujours une place importante.”


Cependant, nous savons que les écrans ont un effet néfaste sur le développement du système nerveux et du cerveau. Pour éviter cela, il est impératif de limiter le temps d’écran des enfants. En effet, avant l’âge de 3 ans, il faut privilégier les interactions avec l’enfant, mais aussi, de développer ces 5 sens.


Alors, est-ce qu'une personne atteinte de TND peut utiliser Internet et les écrans ? OUI, toute personne à le droit d’utiliser les interfaces numériques, ainsi qu’Internet. Néanmoins, l'utilisation d'Internet peut varier considérablement en fonction du type et de la gravité du trouble. 


C’est pourquoi, une société française, appelée “AUTICIEL”, a décidé de créer une tablette numérique, afin d’aider les personnes en situation de handicap. 



AUTICIEL, société innovante pour l’inclusion des personnes en situation de handicap 

L’histoire commence en 2011, lorsque l’entreprise rencontre les parents d’enfants autistes réunissant des étudiants en innovation. Suite à cette réunion, AUTICIEL va vouloir mettre en place un produit, utilisant la technologie, pour aider les personnes en situation de handicap. Le résultat : une tablette possédant un assistant virtuel, Amikeo, afin d’améliorer l’autonomie de ces personnes. 


Amikeo, est une suite d’applications personnalisables, possédant des programmes adaptés en fonction du profil et des besoins de l’utilisateur. Elle a été conçue dans le but de servir plusieurs types de personnes, comme des enfants de minimum 3 ans, atteints d’autismes, de déficience intellectuelle, de troubles “dys”, de trisomie 21… Et aussi, pour des établissements, notamment des ESAT, des écoles et également pour les familles.  


Cet outil dispose de 10 applications, répartis en diverses catégories. Nous retrouvons des applications aidant à la communication, comme “autimo” qui permet de reconnaître des émotions, “ifeel” pour exprimer un besoin / ressenti / une douleur, “voice” pour communiquer à l’aide d’images, ou encore “social handy” pour interagir avec d’autres personnes. De plus, d’autres applications de logiques, de jeux sont intégrées à la tablette comme des puzzles, “classIt” pour associer une image à un mot, ou encore “time in” afin de se repérer dans le temps. Enfin, deux autres catégories sont disponibles comme celle du quotidien, avec “logiral” qui permet de ralentir ou de gérer le son d’une vidéo pour faciliter la compréhension, mais aussi des applications liées aux repères spatio-temporel comme l’agenda, qui est un emploi du temps visuel (avec des images) et sonore, et encore “séquences” qui permettent de montrer les tâches à effectuer étape par étape. 



Vidéo montrant comment Melvin, jeune homme autiste, utilise la tablette : 





De plus, la tablette peut être utilisée par les travailleurs en situation de handicap. Il est ici question du “Coach Abileo”, étant la solution numérique pour former les travailleurs, ainsi que d’adapter leurs postes de travail. Cet assistant virtuel est également adapté et personnalisé en fonction des profils et des besoins des utilisateurs. 


Les applications sont tout de même différentes puisque pour le “Coach Abileo”, il y a seulement 3 types de catégories d’applications : les séquences pour le savoir-faire, les quizz pour le savoir être et les exercices pour les connaissances. Ces différents éléments sont par la suite évalués et validés par les encadrants qui peuvent suivre les progrès des travailleurs à l’aide du suivi des données, également présent sur l’assistant Amikeo.



Vidéo explicative de l’utilisation de Coach Abileo : 





En bref…

… Ces tablettes intuitives, ludiques, et pédagogues sont présentes dans 700 établissements, compte environ 200 000 millions d’utilisateurs et 9 303 professionnels et familles y sont formés. Ici, l’expérience utilisateur est placée au cœur de l’innovation pour aider les personnes en situation de handicap.


Dans le prochain article, posté ce MARDI à 13h !

 

Références






Comments


bottom of page