De nos jours, Internet, inventé dans les années 1960, est utilisé par 80% de la population française et fait partie de la vie quotidienne des français. En effet, cet outil est un moyen de communication important, permettant de prendre contact avec des personnes du monde entier. Internet est donc la principale source d’information.
Selon Linternaute, il est “un système immense de télécommunications informatiques développé au niveau international qui permet d’accéder à des données de toute sorte comme du texte, des vidéos, des photos grâce à un codage universalisé.”. 90,7% est le nombre représentant les internautes utilisant leurs téléphones pour consulter Internet, contre 71,2% sur ordinateur. Cependant, dans le monde, plus de 1 milliard de personnes vivent avec une forme de handicap qui ne leur permet pas d’accéder à Internet. En France, c'est une personne sur six est handicapées, dont 22% de la population mondiale a plus de 60 ans et 80% de handicap sont invisibles.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons nous intéresser à l’accessibilité numérique, centré sur les personnes en situation de handicap.
La naissance de l'accessibilité numérique
C’est en octobre 1994 que Tim BERNERS LEE, informaticien britannique, pense une nouvelle structure afin de standardiser les langages du web, le “World Wide Web” appelé aussi W3C. Sa mission ? Assurer un web pour tous.
En 1997, une initiative pour l’accessibilité du web est lancée par la W3C, s’intitulant la WAI (web accessibility initiative).
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L'accessibilité web, "A11Y" (accessibility), donnée par la WAI est dédiée à l’accès au web par les personnes en situation de handicap. “L’accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le web. Plus précisément, l’accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.”.
En bref, la base de l'accessibilité numérique consiste à être perceptible, utilisable, compréhensive et robuste par tous, quel que soit le contexte et le matériel utilisé.
Elle permet de comprendre le besoin des personnes en situation de handicap, puis de mettre en place ce qui est demandé, tout comme l'UX. L'accessibilité transmet des informations sous différentes formes, notamment grâce au code. Elle facilite le fonctionnement des technologies d'assistance, tels que les lecteurs d'écrans, les plages brailles... Et elle doit aussi respecter des règles et des normes (RGAA4).
Les objectifs de l'accessibilité numérique
L'accessibilité numérique permet à toutes les personnes d'avoir une ÉQUITÉ de traitement afin que chacun ait accès au même niveau d'information. Celle-ci permet également aux personnes d'être plus autonome, permettant de participer à la citoyenneté et d'avoir une indépendance individuelle.
L'accessibilité est un droit fondamental qui permet de :
S'informer,
Communiquer,
Réaliser des démarches administratives,
Mener à bien des activités professionnelles,
Acheter en ligne,
Cependant, ne pas respecter un droit fondamental est une discrimination !
Qui est concerné ?
Selon l’INSEE, une personne sur dix considère avoir un handicap.
Nous retrouvons cinq types de handicap concernés ayant un impact sur l’utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone :
Handicaps visuels,
Handicaps auditifs,
Handicaps moteurs,
Handicaps mentaux (difficulté de réflexion, compréhension, conceptualisation),
Handicaps intellectuels,
Handicaps psychiques (schizophrène),
Handicaps cognitifs et les troubles DYS (séquelles AVC, dyslexie, dyspraxie…, TDA/H),
Handicaps temporaires et situationnels (bras / mains cassé(e)s)
Mais, d'autres personnes sont concernés par l'accessibilité numérique comme :
Les maladies invalidantes (épilepsie pour les sites ne comprenant que des vidéos)
Les seniors
Les personnes polyhandicapées
Pour chacuns de ces handicaps, différentes fonctionnalités doivent être mise en place afin que les personnes concernées puissent avoir la même chance que des personnes “lambdas”.
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant." (extrait de la loi n°2005-12 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
C’est ce que nous verrons dans le prochain article qui sera disponible JEUDI à partir de 13h !
Références
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/internet/
https://fr.statista.com/themes/2771/l-utilisation-d-internet-en-france/#topicOverview
https://webzine.okeenea.com/chiffres-handicap-monde-2021/
“Accessibilité web, normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessible”, Armony ALTINIER
Opmerkingen