top of page

👩🏻‍💻" Faut-il vraiment se former à l’accessibilité numérique ? Est-ce réellement important ? "

Photo du rédacteur: Solenn LELONGSolenn LELONG

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023


Avec le développement des nouvelles technologies, le numérique est considéré comme un secteur, un métier d’avenir. C’est un domaine qui crée de l’emploi depuis plus de 10 ans, sans interruption. Dans la population française, 12 millions de personnes actives vivent avec un handicap (15-64 ans) et environ 1 million de personnes handicapées sont en emploi.


La croissance de ces technologies entraîne un développement de contenu web puisque beaucoup de professions utilisent des écrans, des sites. Cependant, l’accessibilité numérique est vue comme une contrainte en entreprise car celles-ci n’ont pas d’audience de personne en situation de handicap. Maintenant, avec la loi du 11 février 2005, un site doit être obligatoirement accessible sous peine de sanctions juridiques. Ce n’est donc plus une option, mais une obligation !



Intégration dans les écoles ?

Actuellement, l’informatique n’est pas une matière que l’on apprend au collège. C’est donc un problème, selon moi, car ce n’est pas un programme qui est totalement intégré dans les écoles. En effet, le fait d’intégrer l’informatique à l’école, permet de faire comprendre très tôt aux élèves les règles de base des différentes étapes de création d’un site web ainsi que de son développement. Ici, il est principalement question de parler de l’intégration d’un module, d’un cours, concernant l’accessibilité numérique. Mais comment parler de l’accessibilité numérique à des élèves, et surtout comment l’inclure dans le système scolaire ?


Tout d’abord, je dirais que la première chose à faire est d’en parler, afin de sensibiliser les jeunes, autour du handicap. La sensibilisation peut se faire de différentes manières, notamment en allant à des ateliers proposés par des experts, qui pourraient expliquer les différents type de handicaps et expliquer ce qui peut être mis en place pour faciliter leur inclusion sur Internet. Il faut donc susciter l’intérêt de l’accessibilité numérique, mettre en avant les avantages, et aussi prévenir des risques juridiques (amendes…). De plus, assister à des conférences ou faire appel à des spécialistes peuvent aiguiller les élèves sur ce domaine.


De plus, des ateliers pratiques ou des mises en situation peuvent être utiles, afin que les élèves comprennent les besoins des personnes en situation de handicap. Par exemple, lors d’un cours, le professeur peut constituer des petits groupes qui se mettent dans la peau d’une personne aveugle, en se bandant les yeux, ou encore en prenant des lunettes rendant la vision floue. Le professeur peut demander à celui-ci d’aller sur Internet et de faire une recherche. Cet exercice va alors montrer que c’est alors important d’avoir un site accessible à tous.


Ensuite, si l’école ne dispose pas de temps pour aller voir des conférences, faire appel à des intervenants ou encore faire des cas pratiques, l’école peut alors proposer des modules e-learning. Le e-learning consiste à faire des formations en ligne et à distance. Ce sont des modules qui délivrent un contenu pédagogique et qui peuvent inclure différentes interactions comme des mini-jeux, des questionnaires à choix multiple et des quiz. Le fait d’utiliser le e-learning permet donc aux élèves d’apprendre de façon autonome, et aussi d’apprendre avec leurs parents. Ce fonctionnement va sensibiliser les enfants et les parents.



Quels sont les avantages d’être formé à l’accessibilité numérique ?

Le premier avantage est celui de savoir faire de la création de contenu inclusif. Celui-ci est un atout puisqu’il facilite l’e-inclusion. Cela permet aussi d’avoir un public plus large et donc d’apporter plus de visibilité au niveau de son site. En effet, plus on est visible, plus on attire du monde vers notre site. L’image de marque est alors plus forte et positive.


Ensuite, cela nous apporte des connaissances approfondies dans le domaine notamment avec les principes, les normes et les règles à respecter.


La formation d’accessibilité numérique offre aussi une meilleure expérience utilisateur lorsque tout est respecté, et un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Un site accessible bénéficiera d’un meilleur classement lors d’une recherche Internet, car les moteurs comme Google accordent une importance croissante aux sites web accessibles.



Qui propose des certifications / formations à l’accessibilité numérique ?

Les formations en accessibilité numérique sont proposées par divers types d'organisation et de professionnels.


Les universités et établissements d’enseignement supérieur offrent des cours / formations en accessibilité numérique. C’est le cas avec l’Université Paris Saclay qui propose des cours sur leur plateforme e-campus. Cette formation est uniquement disponible pour les étudiantes, étudiants et personnels de l’université Paris-Saclay.


En France, les organismes gouvernementaux et les ministères de la technologie ou de l'éducation proposent des formations en accessibilité numérique pour sensibiliser les entreprises et les professionnels. Si nous nous rendons sur le site Design.Gouv (https://design.numerique.gouv.fr/formations/?tag=Accessibilit%C3%A9), nous pouvons voir que 6 formations sur l’accessibilité sont disponibles :

  1. L’accessibilité numérique dans la pratique, qui permet de voir comment intégrer l’accessibilité dans les services publics

  2. Vérifier l’accessibilité, afin de savoir contrôler l’accessibilité des interfaces

  3. Créer un PDF (vraiment) accessible avec des logiciels bureautiques courants,

  4. Accessibilité numérique et design, pour prendre en compte l’accessibilité dans toutes les étapes de design,

  5. Démystifier la mise en accessibilité des démarches en ligne, atelier mettant en oeuvre l’accessibilité tout au long d’un projet numérique,

  6. Introduction à l’accessibilité numérique, qui permet de bien prendre en compte les personnes en situation de handicap dans la conception de services publics numériques.


De plus, des professionnels indépendants ou des entreprises de consultants / experts en accessibilité numérique peuvent offrir des services de formation.


Des conférences et événements ont également lieu où de nombreux professionnels de la technologie transmettent leurs savoirs en offrant des sessions d’ateliers, de formations, comme AccessU, étant une conférence annuelle.



En résumé ...

... Oui, il est important de se former à l'accessibilité numérique, car c'est un moyen de se démarquer dans le monde du digital, et de mettre en avant les valeurs de l'entreprise. Être accessible permet de faciliter l'e-inclusion des personnes en situation de handicap ! Alors pensez-y ! :)



À très vite pour le prochain article, disponible JEUDI à partir de 13h !

 

Références





Comments


bottom of page